Deux versions: Cycles 3 / cycle 4 et lycée

Lieu : Atelier en salle - Durée: : 1h30
Point de rendez-vous : Entrée nord, devant la grotte du Dôme

Les élèves se glisseront dans la peau de chercheurs venus prêter main forte aux équipes de l’IPE (Instituto de Pesquisas Ecologicas), une association œuvrant pour la protection des tapirs, tatous et fourmilier géant au Pantanal. Ils réaliseront ensemble un état des lieux des populations d’animaux dans une zone qui a été fortement touchée par les incendies en 2020. Ensemble, ils élaborent des pistes de réflexion sur la protection des populations en fonction des données collectées (analyse de vidéos des caméras trap, télémétrie, échantillons de poils, empreintes...).

Objectifs et notions du programme abordés :
Cycle 3
Science et technologie
La planète Terre. Les êtres vivants dans leur environnement

Situer la Terre dans le système solaire et caractériser les conditions de la vie terrestre

  • Identifier les composantes biologiques et géologiques d’un paysage.
    • Paysages, géologie locale, interactions avec l’environnement et le peuplement.
  • Identifier des enjeux liés à l’environnement.

Identifier des enjeux liés à l’environnement

  • Répartition des êtres vivants et peuplement des milieux
  • Décrire un milieu de vie dans ses diverses composantes
    • Notion d’écosystème.
    • Interactions des organismes vivants entre eux et avec leur environnement.
  • Relier le peuplement d’un milieu et les conditions de vie.
    • Modification du peuplement en fonction des conditions physico-chimiques du milieu et des saisons.
    • Conséquences de la modification d’un facteur physique ou biologique sur l’écosystème.
    • La biodiversité, un réseau dynamique. Identifier la nature des interactions entre les êtres vivants et leur importance dans le peuplement des milieux.
  • Identifier quelques impacts humains dans un environnement (comportements, aménagements, impacts de certaines technologies...).
    • Aménagements de l’espace par les humains et contraintes naturelles ; impacts technologiques positifs et négatifs sur l’environnement.
éco-gestes espèces menacées impacts de l’Homme environnement biodiversité espèces invasives développement durable contraintes écosystème
Cycle 4
Science et vie de la Terre et Géographie
SVT: La planète Terre, l’environnement et l’action humaine
  • Relier les connaissances scientifiques sur les risques naturels, ainsi que ceux liés aux activités humaines aux mesures de prévention (quand c’est possible), de protection, d’adaptation, ou d’atténuation.
    • Caractériser quelques-uns des principaux enjeux de l’exploitation d’une ressource naturelle par l’être humain, en lien avec quelques grandes questions de société.
    • Expliquer les choix en matière de gestion de ressources naturelles à différentes échelles.
    • Expliquer comment une activité humaine peut modifier l’organisation et le fonctionnement des écosystèmes en lien avec quelques questions environnementales globales.
  • Distinguer faits et savoirs scientifiques des opinions et des croyances, pour entrer dans une relation scientifique avec les phénomènes naturels ou techniques, et le monde vivant.
    • Pratiquer des démarches scientifiques (observations de sources diverses, questionnements, problématisation, mise en place d’hypothèses/de stratégies, résolutions de problèmes…)
éco-gestes espèces menacées impacts de l’Homme environnement biodiversité espèces invasives développement durable comportement responsable biodiversité ressources naturelles écosystèmes contraintes
Lycée
Science et vie de la Terre et Géographie
Seconde - SVT : Le vivant, sa diversité et les fonctions qui le caractérise

Les échelles de la biodiversité

  • Appréhender le terme de biodiversité comme étant utilisé pour désigner la diversité du vivant et sa dynamique aux différentes échelles, depuis les variations entre membres d'une même espèce (diversité génétique) jusqu'aux différentes espèces et aux écosystèmes composant la biosphère.
  • Etudier la biodiversité à différentes échelles.

La biodiversité change au cours du temps

  • Expliquer que la biodiversité évolue en permanence, cette évolution étant observable sur de courtes échelles de temps, tant au niveau génétique que spécifique.
  • Comprendre que de nombreux facteurs, dont l’activité humaine, provoquent des modifications de la biodiversité.

Envisager les effets des pratiques humaines contemporaines sur la biodiversité comme un exemple d’interactions entre espèces dirigeant l’évolution de la biodiversité.

espèces variabilité crise biologique extinction massive et diversification biodiversité échelles de biodiversité variabilité mutation allèle
Première : La Terre, la vie et l’organisation du vivant / Enjeux contemporains de la planète

Écosystèmes et services environnementaux

  • Comprendre la complexité d’un système écologique, en caractérisent l’organisation (frontière, élément, flux, interactions) et comprendre qu’il se caractérise par un équilibre dynamique susceptible d’être bousculé par des facteurs internes et externes.
  • Apprendre qu’il n’y a pas d’équilibre stable des écosystèmes mais des équilibres dynamiques susceptibles d’être bousculés (perturbation, résilience, perturbation irréversible).
  • Utiliser la démarche scientifique pour comprendre les changements écologiques actuels et les tentatives pour y remédier.
  • Appréhender le repositionnement de l’espèce humaine comme un élément des écosystèmes, en interdépendance avec son environnement.

L’humanité et les écosystèmes : les services écosystémiques et leur gestion

  • Transformer l’approche anthropocentrée en une approche écocentrée où l’Homme est un élément des écosystèmes.
    • Comprendre que l’espèce humaine est un élément parmi d’autres de tous les écosystèmes qu’elle a colonisés et qu’elle y vit en interaction avec d’autres espèces.
    • Prendre conscience que l’espèce humaine affecte le fonctionnement de la plupart des écosystèmes en exploitant des ressources, en modifiant le biotope local ou global.
    • Prendre conscience de l’interdépendance de l’homme et du monde vivant, et des conséquences néfastes pour la biodiversité et les activités humaines elles-mêmes (une mauvaise gestion entraine une réduction des ressources
  • Comprendre que la démarche scientifique permet d’apporter des solutions à des problèmes écologiques complexes
    • Prendre conscience que la connaissance scientifique des écosystèmes (l’écologie) peut permettre une gestion rationnelle des ressources exploitables, assurant à la fois l’activité économique et un maintien des services écosystémiques.
    • Apprendre à Recueillir et analyser des données avant, pendant et après la perturbation d’un écosystème (incendie, destruction, etc.).
    • Apprendre à recenser, extraire et organiser des informations, notamment historiques et de terrain, pour identifier les impacts des activités humaines sur les écosystèmes.
    • Mettre en œuvre une démarche de projet (recherche documentaire, récolte et traitement de données, etc.) pour faire appréhender les services écosystémiques (ses acteurs et ses mécanismes) et proposer des solutions de gestion durable des écosystèmes.
    • Connaître les débats existant autour de la monétarisation des services écosystémiques.
    • Prendre conscience de la responsabilité humaine et du débat sociétal face à l’environnement et au monde vivant.
écosystème interactions biodiversité relations interspécifiques équilibre dynamique services écosystémiques

Découvrez nos autres ateliers pédagogiques

Le bivouac africain

La découverte des sens

Cycle 1

Atelier en salle 1h

Afin de vivre un véritable voyage sensoriel, les élèves seront plongés dans l'ambiance d'un bivouac africain reconstitué. Sous une nuit étoilée, autour d’un feu de camp, ils découvriront la biodiversité de ce milieu particulier, en utilisant tour à tour le sens de l’odorat, de la vue, de l’ouïe, du goût...

Le cycle de la vie

Les animaux d’Afrique

Cycle 1

Atelier en salle 1h

Accompagnés des espèces de la savane africaine, à travers l’histoire de plusieurs animaux du parc, les élèves explorent la savane africaine afin de comprendre le cycle de la vie de différentes espèces : leur naissance, leur croissance, mais également leurs besoins essentiels.

Continents et milieux

Carnets d’expédition

Cycle 2 et 3

Atelier en salle et dans le ZooParc 1h30

Des pôles à la forêt équatoriale, les élèves découvriront les caractéristiques de différents milieux naturels et continents, ainsi que la biodiversité qui l’habite. Véritables petits scientifiques, ils pourront notamment recréer leur propre banquise, avant de partir explorer la nature luxuriante du dôme,...

Les petits naturalistes

Sur la piste du panda géant

Cycle 2 et 3

Atelier dans le ZooParc 1h30

Dans la peau d’un naturaliste, les enfants devront analyser les indices de présence laissés par le panda géant dans son milieu naturel. En manipulant du matériel et en notant leurs observations, ils découvriront la biologie de cet animal emblématique et comment le protéger.

Qui mange quoi ?

Cycle 2 et 3

Atelier en salle et dans le ZooParc 1h30

Les enfants découvriront les trois régimes alimentaires de base par le biais de petits ateliers qu’ils réaliseront dans un premier temps en salle. La découverte de matériel pédagogique, tels que des crânes d’animaux, et simulation de la chaîne alimentaire à l’aide de maquettes, leur permettront notamment...

La reproduction

Cycle 2 et 3

Atelier en salle 1h30

Le ZooParc de Beauval accueille plus de 950 naissances par an ! Mais pourquoi et comment les animaux se reproduisent-ils ? A travers l’histoire d'un animal de Beauval, et grâce à l’étude de différents matériels et supports pédagogiques (plumes, enregistrements audio, carapaces de tortues, maquettes…)...

La classification

Cycle 3 et 4

Atelier en salle et dans le ZooParc 1h30

Grâce à une approche en salle, puis à une observation directe des animaux du ZooParc, les enfants aborderont les bases de la classification du vivant. Répondant à l’appel à l’aide d’un paléontologue, ils mènent une véritable enquête, afin d’en savoir davantage sur l’espèce fossilisée qui leur sera présentée....