Les ateliers pédagogiques

Découvrir, observer, apprendre, comprendre... À travers des ateliers organisés d’après les programmes de l’Éducation Nationale, nous vous proposons de faire de votre visite un moment d’exception. Vos élèves découvriront les mécanismes de la respiration quand ils les auront étudiés avec un lamantin, ils approfondiront la notion de régime alimentaire en préparant le goûter des ouistitis et la classification n’aura plus de secrets pour eux après une mise en application pratique !

Déroulement des ateliers pédagogiques : un animateur vous accueille et prend en charge vos élèves (les enseignants sont présents tout au long des ateliers avec leur classe).

Prix forfaitaire par classe : 75 €. Groupes limités à 35 élèves par atelier. Tous les prix des ateliers pédagogiques et des visites guidées sont en supplément du prix d’entrée. La réservation est obligatoire auprès du Service Pédagogique et sera validée à réception du règlement total de la prestation.

Durée de la session : entre 1h15 et 1h30.

Période : les ateliers pédagogiques sont proposés toute l’année (en fonction des disponibilités).

À aucun moment, les enfants ne pourront se trouver en contact direct avec les animaux.

Éveil des sens

Toucher, écouter, voir, sentir... La thématique "Éveil des sens" permet aux enfants de découvrir les animaux à travers divers miniateliers interactifs, à l’aide de matériaux tels que poils, plumes, écailles, cris d’animaux... En première partie d’atelier, les enfants distribuent des vers de farine aux oiseaux de la serre tropicale.

Salle pédagogique + ZooParc

Le goûter des ouistitis

Préparation par les enfants du repas des petits singes et observation. Notions de régimes alimentaires, de protection animale et d’enrichissement du milieu.

Qui mange quoi ?

Un atelier pour découvrir les principaux régimes alimentaires et sensibiliser les enfants à l’importance de la biodiversité, grâce aux exemples des réseaux alimentaires. Après avoir observé différents crânes et leur dentition, les enfants devront utiliser leurs connaissances pour mettre en évidence le besoin de se nourrir des êtres vivants et le fait que tous dépendent les uns des autres, pour décrypter les régimes alimentaires des espèces rencontrées.

Les animaux d’Afrique

Une étude ludo-pédagogique avec observation directe des animaux de la Savane Africaine : girafes, rhinocéros blancs, lions, hyènes, gnous, antilopes, zèbres, autruches, vautours et, plus loin, gorilles ou chimpanzés. Les enfants pourront manipuler des poils, des plumes, des cornes, des oeufs...

Apprendre à dessiner *

Le dessinateur de Beauval apprend aux enfants à réaliser des dessins d’animaux de la Savane Africaine. Observation directe.

* Tous les jours sauf le mercredi

Les jeux olympiques

À travers des comparaisons ludiques (tailles, poids, rapidité, temps de gestation, longévités...), les enfants découvriront des espèces étonnantes ! Caractéristique physique ou comportement original ; dans la nature, tous ces exploits répondent à des nécessités bien précises : il s’agit pour un animal d’être le mieux adapté à son milieu, de se défendre, se nourrir ou se reproduire.

Le plus lourd, la plus grande, le plus étrange

Une étude des éléphants, des girafes et des okapis : locomotion, alimentation, reproduction, habitat et programmes de conservation...

Les animaux et l’eau

Une étude des manchots, des otaries, des lamantins, des alligators, des piranhas et des poissons de l’aquarium marin : classification, locomotion, alimentation, habitat, reproduction, physiologie et notion de protection des espèces aquatiques menacées (utilisation de maquettes en salle sur demande).

Alligators, serpents, lézards et tortues : le grand frisson !

Ils ne sont ni gluants, ni froids. De nombreuses légendes entourent pourtant ces animaux extraordinaires. Notre animateur vous apportera toutes les informations nécessaires sur ces espèces qui restent largement méconnues du grand public et inspirent autant la sympathie que de véritables phobies !

Salle pédagogique + ZooParc

Madagascar

Grâce à sa situation insulaire, Madagascar reste l’un des hauts lieux de la biodiversité mondiale. Cet atelier permet de sensibiliser les enfants à la sauvegarde de la faune et des milieux naturels spécifiques à cette île. Préparation par les enfants d’un repas pour les lémuriens et observation lors de sa distribution.

Salle pédagogique + ZooParc

Asie et Chine éternelle

Cette région du monde permet à elle seule d’accomplir notre mission de sensibilisation concernant les problématiques environnementales. La Plaine Asiatique permet aux enfants de découvrir la faune dense et riche du plus grand continent de la planète : rhinocéros indiens, tapirs à dos blanc, antilopes, cervidés... La partie chinoise permettra quant à elle aux enfants de découvrir une espèce emblématique !

Les êtres vivants dans leur milieu

Les animaux sont en relation étroite avec les conditions des milieux qu’ils occupent ! Savane, désert, forêt tropicale, montagne... Comment certains animaux s’adaptent à ces différents habitats ? La biodiversité et l’état des écosystèmes dépendent grandement des interactions plante-animal. Ces relations se rapportent à l’alimentation, la reproduction, les déplacements... Prédation, compétition ou symbiose : plusieurs exemples seront donnés aux enfants dans le cadre d’une étude du milieu forestier tropical.

Les animaux des cinq continents

Cet atelier permet une découverte des animaux emblématiques des cinq continents. Pour le continent africain, les lions ou les hyènes, ainsi que les gorilles, seront étudiés ; pour l’Europe, les ours bruns et les vautours fauves ; pour l’Océanie, les koalas ; pour l’Asie, les tigres, les rhinocéros indiens et les pandas géants ; pour l’Amérique, enfin, les manchots et les ouistitis.

Un après-midi avec les gorilles*

Sensibiliser les enfants au comportement d’un groupe de gorilles. Initiation à l’éthologie et à la protection d’une espèce menacée d’extinction.

Salle pédagogique + ZooParc

* Maîtrise de l’écriture indispensable.

Les prédateurs

Techniques de chasse des grands prédateurs (fauves, serpents, rapaces...). Observation, identification, classification, alimentation, physiologie...

Un zoo pour quoi faire ? *

Découverte de l’univers de Beauval : les métiers, le fonctionnement du ZooParc, les programmes de sauvegarde des espèces menacées...

* Pour des raisons de sécurité et d’hygiène, le groupe ne peut pas rentrer dans les coulisses du ZooParc.

Comment classer les animaux ? au secours, je n’y comprends rien !

On ne peut étudier le monde vivant sans aborder le problème de la classification. Comment s’y retrouver dans cette diversité ? Comment y mettre de l’ordre ? En observant directement les animaux du parc, il est plus facile pour les enfants de déterminer leurs attributs. Les enfants pourront construire des groupes emboîtés, définis uniquement à partir de critères que les animaux possèdent en commun.

Salle pédagogique + ZooParc

La planète des grands singes

Une étude générale des grandes espèces de primates de Beauval : chimpanzés, gorilles, orangs-otans et gibbons. Locomotion, alimentation, reproduction, habitat et programmes de conservation seront abordés.

Naître et grandir, un vrai défi !

Au ZooParc, l’arrivée d’un bébé est toujours un évènement ! En découvrant la nurserie et les nouveau-nés, notre animateur sensibilisera les enfants au développement des petits et aux soins donnés par les parents. Parade, fécondation, croissance et sevrage : toutes les étapes et sujets de la reproduction seront abordés. Ovipare ou vivipare... Mammifères, serpents, oiseaux... De la naissance à l’âge adulte...

Locomotion animale

Modes de déplacement et étude des adaptations morphologiques des animaux (milieux de vie terrestre, aérien et aquatique).

À la rescousse des espèces menacées

Pourquoi certaines espèces sont-elles en péril ? Que faire pour améliorer leur situation ? Notre animateur dressera un état des lieux de la protection des espèces menacées et des avancées extraordinaires des actions de conservation de la biodiversité (utilisation de maquettes et initiation au recyclage sur demande). Notions de développement durable et de gestes éco-citoyens.

Communication chez les animaux

Les animaux utilisent différents moyens pour communiquer entre eux. Les élèves en étudieront quatre : sonore, tactile, visuel et chimique. Ils en déduiront l’importance de la communication pour les relations sociales, la reproduction, les signaux d’alarme, le marquage des pistes et du territoire...

Les oiseaux

Ils sont fascinants ! Comment font-ils pour voler ? Comment se servent-ils de leur bec et de leurs pattes ? Les oiseaux de proie, les perroquets et les calaos révèlent leurs secrets à vos élèves. En début d’atelier, notre animateur donnera des explications sur le fonctionnement de la nurserie, où sont élevés des oisillons.

Salle pédagogique + ZooParc

Qui sont les les félins ?

Après une présentation générale en salle de l’univers des félins, les enfants découvrent la grande diversité de ces animaux emblématiques. Un atelier sur mesure pour mieux comprendre les caractéristiques des félins (adaptation à la chasse, spécificités anatomiques...) !

Salle pédagogique + ZooParc

Atelier libre

Proposez-nous un thème de votre choix et nous tenterons de vous présenter l’atelier de vos rêves !

Les ateliers de remédiation

haut

À partir de mai 2016

Beauval propose de nouveaux ateliers déclinés en trois thématiques pour aider les élèves à consolider les connaissances acquises lors de la visite libre et surmonter leurs difficultés d'apprentissage.

Des séances interactives, ludiques, adaptées à l'âge des enfants et à leur niveau scolaire.

Groupes de 20 enfants maximum par atelier

3 thèmes :

  • Régimes alimentaires
  • Reproduction
  • Comment protéger les animaux ?
  • Niveau : du CE1 au collège
  • Durée : 1h
  • Lieu : salle pédagogique
  • Prix : 70 €

Formules de visite

haut

La visite libre

Elle permet à votre groupe de profiter du parc à son rythme et selon ses envies. Un plan est remis à tous les accompagnateurs lors de votre arrivée.

Tout au long de votre parcours, vous trouverez des panneaux explicatifs sur les 600 espèces présentées, des animations et, bien sûr, les spectacles de rapaces et d'otaries (de fin mars à mi-novembre).

Pour agrémenter votre visite libre, des carnets d’activités sont en vente (cf bas de page). Bon de commande sur scolaires.zoobeauval.com

La visite guidée - 110 €

5 thèmes de visites guidées vous sont proposés pour plonger dans l’univers de Beauval et partir à la découverte du monde animal. Accompagné par un guide durant 2h, votre groupe parcourt les allées du ZooParc et découvre les mille et une facettes d'un parc zoologique moderne.

5 thèmes au choix

Proposez-nous votre thème afin que notre équipe
pédagogique établisse une proposition adaptée à vos besoins.
Tarif : 110 € en supplément du prix d’entrée* / Durée : 2h

Aux portes de l’Afrique

Aux côtés de notre guide, découvrez la vie et les mœurs des animaux les plus spectaculaires du ZooParc de Beauval : girafes, rhinocéros, éléphants, okapis, lions, hyènes, vautours, antilopes, chimpanzés, gorilles...

Les coulisses du ZooParc

Depuis sa création en 1980 par Françoise Delord, Beauval n’a qu’une philosophie : tout pour les animaux ! Lors de cette visite guidée, vous découvrez le fonctionnement d’un parc zoologique moderne : un lieu de recherche et de préservation de la biodiversité, également lieu de sensibilisation puisque l’éducation à l’environnement reste l’une des missions prioritaires de Beauval. Anecdotes, métiers, fonctionnements techniques, aspects historiques, actions menées pour la protection des espèces menacées par le biais de l’association Beauval Nature...

Comprendre le vivant

Cette visite guidée a pour objectif d’aider les enfants à mieux comprendre la diversité du vivant et de les sensibiliser à la protection des espèces animales et végétales dont l’homme dépend. Développement durable, gestes éco-citoyens, espèces menacées, rôles des parcs zoologiques. Notre animateur donne aux enfants un aperçu de l’état actuel de la biodiversité de la planète.

Curiosités animales

Mythes, croyances, légendes, folklore : les animaux fantastiques sont présents dans toutes les civilisations. Notre animateur apporte des réponses aux questions des enfants par l’observation directe de différentes espèces présentes à Beauval : les animaux qui ont mauvaise réputation (hyènes, vautours...), les serpents qui effraient petits et grands, le gorille, si imposant et pourtant si calme, les éléphants, les makis cattas...

Les animaux emblématiques

Cette visite guidée permet aux enfants de découvrir les espèces emblématiques du ZooParc de Beauval, en abordant différents aspects de la vie animale. Le parcours vous conduit des manchots aux grands primates, en passant par la serre australienne, la zone chinoise avec les célèbres pandas géants, pour se terminer devant la plaine des éléphants.

* Groupes limités à 35 enfants. La réservation est obligatoire auprès du Service Pédagogique et sera validée à réception du règlement total de la prestation.

La visite avec atelier(s) pédagogique(s) - 75 €

Une grande variété de sujets pédagogiques permet aux enfants de découvrir ou d’approfondir leurs connaissances durant 1h30. Ils deviennent ainsi des acteurs de la protection des espèces menacées. Des séquences de manipulation et d’observation sont au programme !

Durée de la session : entre 1h15 et 1h30

Prix : 75 € en supplément du prix d’entrée*

* Groupes limités à 35 enfants. La réservation est obligatoire auprès du Service Pédagogique et sera validée à réception du règlement total de la prestation.

Salles pédagogiques

haut

2 Salles pédagogiques

Dans ces salles, utilisées pour certains ateliers (Ouistitis, Éveil des sens...), les enfants découvriront une grande diversité d’objets à observer et à manipuler : maquettes, œufs, poils, plumes, mues, empreintes, squelettes... L’équipement de cette salle permet d’aller plus avant dans la découverte et de pratiquer l’éducation à l’environnement en appliquant une démarche scientifique, avec l’aide d’un animateur et en fonction des centres d’intérêt du groupe.

Supports pédagogiques

haut

Un must de Beauval ! Nos carnets pédagogiques ont été réalisés en collaboration avec des professeurs des écoles et validés par le CDDP de Loir-et-Cher. Ils permettent d’aborder les programmes de l’année de façon ludique et pratique. Le programme scolaire étudié à travers les animaux de Beauval prend soudain une autre dimension pour les élèves.

Carnets élèves : cycles 1, 2 & 3

Chaque carnet, correspondant aux cycles de l’Éducation Nationale, suit le programme scolaire et permet une approche ludique des thèmes abordés en classe.

Téléchargements :

Carnet maîtres : généralités

Un carnet abordant les grands thèmes des parcs zoologiques : la forêt tropicale, la conservation...

Téléchargement :

Carnet maîtres : approfondissement

Un carnet très complet avec une fiche "encyclopédique" par espèce.

Téléchargement :

Les carnets d'activités

haut

Panda Junior - 5 €

Un carnet d’activités ludo-éducatives pour découvrir les seuls et uniques pandas géants de France. Chaque enfant repart avec un badge à épingler fièrement sur lui, un diplôme de Panda Junior et un poster cadeau.

À partir de 7 ans
Bon de commande : télécharger
Commande minimum de 20 carnets.
En vente au prix de 5 € l’unité, au profit de Beauval Nature.

Zoologiste Junior - 5 €

Un carnet d’activités ludiques et pédagogiques pour les enfants. Avec l’aide de notre petite mascotte "Abou", les enfants partent à la découverte du monde fascinant des animaux du ZooParc. Ils vont explorer, apprendre et protéger la nature tout en s’amusant... Chaque enfant repart avec un badge à épingler fièrement sur lui, un diplôme de Zoologiste Junior et un poster cadeau.

À partir de 5 ans
Bon de commande : télécharger
Commande minimum de 20 carnets.
En vente au prix de 5 € l’unité, au profit de Beauval Nature.

Livre

haut

Les animaux de beauval racontés aux enfants

Premier d’un duo destiné au jeune lectorat, un livre consacré à la découverte des espèces a été spécialement élaboré pour les enfants de 4 à 8 ans.

Éléphant, gorille, panda, lion, koala, otarie… Douze espèces sont présentées aux plus petits à travers leurs caractéristiques et des anecdotes illustrées avec panache et humour !

ZooParc de Beauval, livre, Les animaux de beauval racontés aux enfants

Ouvrage en vente dans les boutiques du ZooParc de Beauval et sur www.beauvalshop.com

Akerou, sur les traces des animaux de Beauval

À l’aide de textes clairs et d’illustrations détaillées, les enfants découvrent une quinzaine d’espèces différentes ainsi que l’histoire, les missions et les actions menées par Beauval en matière de protection animale. Les plus grands y trouveront également « la charte du petit Beauvalien », un outil pour les aider à devenir des écocitoyens hors pair.

L'équipe pédagogique du ZooParc de Beauval a entièrement conçu ces supports d’apprentissage, également conçus comme des outils de sensibilisation à la protection des espèces animales.

À partir de 9 ans

ZooParc de Beauval, livre, Akerou, sur les traces des animaux de Beauval

Ouvrage en vente dans les boutiques du ZooParc de Beauval et sur www.beauvalshop.com

Les conférences

haut

Le ZooParc de Beauval se déplace dans votre établissement scolaire !

Vous travaillez avec vos élèves sur un projet annuel lié aux animaux ? Beauval vous propose un programme complet : le Pack "Conférence + Visite et/ou Atelier(s) pédagogique(s)".

Les conférences se déroulent hors saison, d’octobre à fin février, sur réservation deux semaines à l’avance. Plusieurs thèmes vous sont proposés :

  • Les métiers en parc zoologique.
  • Présentation de l’association Beauval Nature, qui met en œuvre, développe et soutient des actions de conservation et de recherche en milieu naturel.
  • "L’avenir que nous voulons…" : un thème sur mesure pour sensibiliser vos élèves à la protection des espèces animales et végétales dont l’homme dépend. Développement durable, gestes éco-citoyens, espèces menacées et rôles des parcs zoologiques… Un état actuel de la biodiversité de notre planète !

Durée de la conférence : 1h + 30 mn pour répondre aux questions.

Nombre de participants : 35 enfants maximum, à partir du Cycle 3 jusqu’au lycée.

arif de la conférence : 110 € + frais de déplacement (estimation Mappy®). Attention : déplacement de nos animateurs uniquement en Région Centre. Tarifs atelier(s) pédagogique(s) et entrées en pages 12 & 20.